• Impression ?!

        Texte de C.Renard dont je partage l'interrogation:

    Je ne suis pas une scientifique, ni une philosophe ; je ne suis qu'un petit grain de sable dans cette plage immense qu'est l'humanité, mais aujourd'hui, j'ai besoin de parler, d'exprimer ce que je ressens.
    Vivre sur Terre était un cadeau qui nous fut offert il y a des millions d'années. La Terre est la seule planète de notre système solaire sur laquelle l'homme peut exister (de façon naturelle) mais, d'un lieu qui fut féerique en son début (eau et air purs, végétation luxuriante, diversités animale et végétale extraordinaires) je pose cette question :

     

     

     

    HOMME ? QU'AS-TU FAIT DE TA PLANETE ?

    Quand je vois les mers, les rivières, les fleuves que tu pollues, quand je vois les poissons, le ventre en l'air parce qu'ils ont absorbé des substances nocives ou qu'ils se sont étouffés avec du plastique, du polystyrène, des filtres de cigarette ou d'autres choses encore que tu déverses sans réfléchir : J'AI HONTE !

    Quand je vois que dans certaines villes, les habitants sont obligés de se déplacer masqués tant l'air est pollué, quand je vois de plus en plus d'enfants asthmatiques , allergiques, de plus en plus de cancers : J'AI HONTE !

    Quand je vois les pluies acides détruire nos arbres centenaires si majestueux, quand je vois la forêt amazonienne, poumon de la Terre, réservoir d'espèces animales et végétales, unique en ce monde, se réduire en une peau de chagrin : J'AI HONTE !

    Quand je vois toute cette publicité où la « bouffe » est étalée de façon indécente, quand je sais que beaucoup de cette nourriture sera jetée, quand je lis dans certains magazines comment éviter les malaises dus au trop plein de nourriture que nous allons absorber durant ces fêtes, ou comment maigrir après les fêtes, alors que dans certains pays, des enfants sont obligés de chasser des souris pour se nourrir, pendant que nos enfants à nous deviennent de plus en plus obèses : J'AI HONTE !

    Quand je vois les montagnes de jeux et de cadeaux que nos enfants vont recevoir ( jouets dont ils se lasseront très vite), alors que dans d'autres parties du monde, d'autres enfants sont martyrisés, envoyés à la guerre, dans des mines, mutilés ou prostitués : J'AI HONTE !

    Quand je vois certains jeux vidéo qui ne développent que la haine, la violence et prônent l'assassinat d'êtres humains, alors que nous devrions apprendre à nos enfants le respect et l'amour de l'autre : J'AI HONTE !

    Homme moderne du XXI eme siècle, tu es fier de tes inventions, certes, certaines font le bien mais pour combien qui font le mal... Tu considères l'homme préhistorique comme un sous- homme, mais n'a t'il pas quelques leçons à te donner ? LUI, quand il tuait un animal, il en utilisait tout, RIEN n'était gaspillé, il tuait de façon digne , dans le respect de l'animal en le faisant souffrir le moins possible( jusqu'à le remercier de le nourrir) TOI quand tu tues des animaux, c'est par centaines, « ce n'est pas grave si tout n'est pas utilisé, on jettera » : ce n'est qu'un animal, tu tues dans des conditions atroces comme c'est dans ces conditions atroces que tu fais tes élevages ; et après tu es étonné qu'il y ait la vache folle , la grippe aviaire (encore de massacres d'animaux en perspective, et quelque fois pour rien), as-tu pensé que ce n'est que le juste retour des choses : les personnes avisées disent que la roue tourne... Quand l'homme préhistorique utilisait des plantes, des arbres il en replantait toujours d'autre...TOI, tu utilises la nature comme un dû sans jamais dire merci pour ce qui t'est offert, sans jamais rendre la pareille : J'AI HONTE !

    Allez debout ! il n'est pas trop tard,commençons au moins par des petits gestes quotidiens (ne pas laisser le moteur tourner pendant qu'on téléphone, ne pas utiliser la voiture pour de petits trajets, ne pas gaspiller l'eau, le papier, faire le tri des déchets ...) que nous transmettrons à nos enfants, notre planète sera plus souriante.
    Je ne veux pas que ce message soit considéré comme moralisateur, moi-même, je suis loin de faire toujours ce qu'il faut, je veux simplement émettre ce que je ressens quasiment tous les jours et je ne rêve que d'une seule chose, c'est que nous transmettions à nos descendants, une Terre lumineuse et rayonnante.

    Ch. Renard


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :